Historique 2022-2023
Mrs. Margarette Golding, infirmière et épouse de Rotarien créa le premier Club Inner Wheel en 1924.
Des épouses de Rotariens aidaient leurs maris dans la réalisation de leurs objets sociaux. Plusieurs groupes d’épouses de Rotariens se réunissaient régulièrement.
L’idée de créer un Club d’épouses de Rotariens vient du Club Rotary de Manchester.
Le 15 novembre 1923 une réunion avec 27 épouses de Rotariens fut organisée. Le but était de créer un Club indépendant basé sur les idéaux du Rotary. Le Rotary International n’était pas d’accord d’utiliser le même nom Rotary.
Entretemps Mrs Golding avait créé un comité temporaire. Une seconde réunion eut lieu le 10 janvier 1924. Il fut décidé de former un Club sous le nom Inner Wheel. Le lien avec le Rotary se retrouve dans le logo.
Mrs Margarette Golding fut la première Présidente du Club Inner Wheel Manchester.
Les premiers Clubs en dehors de la Grande Bretagne sont Bergen (Norvège) en 1935 et Apeldoorn (Pays-Bas) en 1946.
1948 Création du premier Club belge « Inner Wheel Club Namur ».
Le mouvement s’étend à d’autres pays où le Rotary International est actif, notamment en Belgique et d’autres pays Européen.
1967 « International Inner Wheel »
Il a fallu attendre 43 ans, pour que l’Inner Wheel reçoive un statut international.
1973 Création du District 62 en Belgique.
1980-1981 Anne Lebeau, membre du Club Namur, est élue Présidente Internationale. Son thème était « Open your Heart »
1985 Division du District 62 en trois Districts, District 62, District 217, District 163.
Naissance de la Journée de l’Amitié.
1995-96 Suite à la Convention de Sydney en 1993 la structure d’Inner Wheel a été changée. (entré en vigueur 1995-1996)
Auparavant, chaque pays Districté avait une International Inner Wheel Representative qui était en même temps Board Member. Comme elles devenaient trop nombreuses un International Board, composé de 16 Board Directors, fut créé.
La fonction de National Representative est introduite. Condition requise pour être élue Board Director. Elle est le lien entre le pays et International Inner Wheel.
Pour accéder aux fonctions du Comité Exécutif international, il faut que le pays ait un organe national.
IW Belgique-Luxembourg installe le Conseil.
Dans notre pays, la fonction de Présidente du Conseil et de National Representative est accomplie par une seule personne.
2015-2016 Charlotte De Vos, membre du Club Knokke-Heist Oostkust, est élue Présidente Internationale. Son thème était « Unique & United »
Le 10 Janvier nous célébrons Inner Wheel Day.
Fonds National
2002-2009 : projet « Nepali Women »
Depuis 2002 jusqu’à 2009, les Clubs de l’Inner Wheel Belgium-Luxembourg financent l’entièreté d’un projet d’éducation (construction d’une école, scolarisation de base et cours de couture) pour les femmes de Sarangkot au Népal.
2009-2015 : projet « Scolarisation de filles au Bénin » : Ce projet se déroule en coopération avec le Club IW Cotonou Espoir. Le but est de soutenir matériellement une quarantaine de filles nécessiteuses dans des régions rurales afin de leur permettre d’aller à l’école.
2015 : le Conseil a décidé d’arrêter le Fonds National et de faire appel aux contributions bénévoles des Clubs lors de sinistre national ou international.
2021 : un Fond National a été ouvert pour les grandes inondations de juillet.
Représentation à l’ ONU
L’Inner Wheel a 6 représentantes à l’ONU
1 à Genève : Karin Rivollet,
2 à New-York : Martine Gayon et Michelle Burgess
3 à Vienne : Ceja Gregor Hu , Ulrike Nemling, Véronique Bicu
Chaque représentante siège à une commission différente, relative aux Droits de la Famille, Statuts de la Femme, Droits de l’Enfance, Droits de l’Homme, Sort des Personnes Âgées dans le Monde et aux Drogues. L’ONU est une organisation politique et pour cette raison, les ONG, dont l’Inner Wheel, ont un rôle d’observateurs et un statut de consultants.